23 avril 2013

Un chauffage plus écologique sans augmenter la facture sur le réseau de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain.

Ahef - Creative Commons
J'ai rapporté ce matin devant le Conseil de Paris une délibération qui pourra permettre aux parisiens de se chauffer de manière plus écologique sans augmenter leur facture.
En effet, la Compagnie parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) distribue de la chaleur dans la capitale par vapeur ou par eau chaude. Son site de Saint-Ouen accueille ses plus importantes unités de chaleur et en particulier, deux chaudières au charbon qui produisent à elles seules 20% de la chaleur distribuée par le réseau de chaleur parisien.
Or le projet de co-combustion voté au conseil permettra en 2015 de remplacer la moitié du charbon utilisé par des granulés de bois.
Résultat : le taux d’Energie Renouvelable et de Récupération (ENR&R) augmentera de 10%, pour atteindre 50% et cela sans avoir à construire de nouvelles installations.
Le projet permettra également de réduire les émissions de CO2 de 17%, ce qui représente quelques 250.000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. Enfin, ces granulés seront acheminés par voie ferrée, contrairement au charbon qui prenait la route.
Par ailleurs il est important de préciser que ce projet sera réalisé à coût neutre pour l'usager, le surcoût engendré par l'achat de granulés étant compensé par le taux de TVA plus bas (5%) qu’autorise l’utilisation de ce combustible plus respectueux de l’environnement.


Consulter la délibération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire