16 novembre 2011

Un marché pour les biffins dans le XIVe, les prémices d’une politique parisienne

Communiqué du groupe EELVA au Conseil de Paris – 15 novembre 2011

Après la mise en place réussie d’un premier carré aux biffins de 100 places, Porte Montmartre (XVIIIe), en 2009, les éluEs écologistes se réjouissent que le Conseil de Paris vote aujourd’hui un nouvel espace réservé de 50 places porte de Vanves (14e).

L’installation de tels marchés aux biffins, régulés, est une réponse pragmatique en temps de crise, qui bénéficie à la fois aux consommateurs aux budgets réduits, aux riverains et commerçants traditionnels qui souffrent moins de l’occupation de l’espace public, et aux biffins qui glanent des revenus indispensables à leur existence. Par ailleurs, la promotion d’une économie de recyclage mérite aussi d’être saluée.

Au-delà de l’initiative Porte de Vanves, le Conseil de Paris s’oriente vers une politique à l’échelle métropolitaine. C’est à ce niveau qu’une politique globale en faveur des biffins peut s’avérer la plus efficace.Déjà, la Ville de Montreuil s’est déclarée prête à travailler avec Paris et Bagnolet sur le sujet.

A ce titre, sur proposition des groupes EELVA et PC / PG, le Conseil a adopté un vœu qui systématise la possibilité de créer un « espace biffins » lors des prochains renouvellements de délégation de service public (DSP) des marchés aux puces.

La Ville encourage aussi la réservation de places pour les biffins lors de l’organisation à Paris de vide-greniers et propose à toutes les mairies d’arrondissements, en collaboration étroite avec les associations, de lancer des espaces de ventes d’objets de récupération sur leur territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire