27 mars 2013

Qualité de l'air en Ile de France : un bilan 2012 préoccupant, un Plan de Protection de l’Atmosphère en coquille vide.


Communiqué de presse

AirParif publie ce jour le bilan 2012 de la qualité de l’air en Ile-de-France. Malheureusement et sans surprise ce bilan montre une situation toujours préoccupante puisque 3 millions de franciliens demeurent potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent toujours pas la règlementation, principalement le long du trafic.

Dans le même temps le Préfecture de Paris et d’Ile de France et le Préfet de police ont publié un nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère, document règlementaire dont les objectifs ambitieux certes, paraissent à ce stade difficilement atteignables. Pour l’essentiel en effet l’amélioration de qualité attendue par la mise en œuvre du PPA repose sur une mesure aujourd’hui au point mort, voire abandonnée, celle des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air.

Pour René Dutrey, « Il faut que le Gouvernement prenne la mesure de la situation sanitaire de l’Ile de France et ne nous laisse pas avec un PPA en coquille vide. Paris a déjà montré sa volonté de trouver à l’échelle de la Métropole des mesures structurantes sur le trafic routier, il faut y parvenir et engager parallèlement la sortie du diesel ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire