1 mars 2013

Sortir du diesel, maintenant.



Jean Lauliac (licence Creative Commons)
Communiqué de presse.

En réponse au référé de la Cour des Comptes, la ministre de l’écologie, Madame Delphine Batho, a annoncé qu’elle était favorable à une convergence des fiscalités de l’essence et du diesel.

Cette prise de position intervient après des décennies de soutien à la filière diesel et alors que la métropole parisienne est confrontée à des pics de pollution aux particules à répétition, 8 depuis le début de l’année, responsables selon l’OMS de 42 000 morts prématurés par an.

Pour les écologistes et les associations environnementales qui alertent depuis 20 ans sur l’impact sanitaire du diesel, cette prise de position marque un virage attendu.

René Dutrey salue cette décision comme une première étape indispensable pour sortir du diesel et qui ne doit faire oublier d’autres propositions faites par les écologistes :

-          Supprimer les aides à la diésélisation des parcs automobile d’entreprises,
-          Réorienter le système du bonus / malus en intégrant les émissions de particules fines,
-          Dédiéseliser le parc roulant public, comme celui des grands opérateurs sous contrôle de l’Etat (RATP par exemple),
-          Conditionner toute aide publique à l’industrie automobile à une réorientation avérée de la politique industrielle vers des véhicules sobres et efficaces.

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Référé 65241 du 17/12/2012 de la Cours des Comptes
Réponse du 22/02/2013 de Mme Batho

Retrouvez aussi :
Pollution de l'air - Tribune collective : "Il faut cesser d'urgence la politique de soutien au diesel"

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