22 mars 2013

L'énergie est en nous, éteignons les lumières

Crédit : Earth Hour
Le samedi 23 mars entre 20h30 et 21h30, la plupart des monuments éteindront leurs lumières pour limiter les émissions de CO2 et lutter ainsi contre le changement climatique. Bien sûr les parisiens sont invités à en faire autant. Éteignez vos lumières et retrouvez le plaisir d'un dîner aux chandelles.
Transport, habitat, équipement... le secteur énergétique est responsable de près de 95% des émissions de gaz à effet de serre en France. Alors que la plupart d’entres nous considérons l’énergie comme un bien de base garanti, plus de 8 millions de français souffrent de précarité énergétique.
Il est important de réduire notre consommation.
L'opération "Earth Hour, 60 minutes pour la planète" a été lancée à l’initiative du WWF . Elle invite citoyens, pouvoirs publics, villes et entreprises à éteindre leurs lumières pendant une heure afin de lutter contre le changement climatique. En 2012 une centaine de pays et plus de 5000 villes ont participé à cet évènement.

 
La Ville de Paris éteindra l’éclairage extérieur sur la plupart de ses monuments pendant une heure, entre 20h30 et 21h30 : l’Hôtel de Ville, le Parc des Princes, la cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, les Opéras Garnier et Bastille, des ponts, fontaines et places parisiennes, seront éteints.
En tout, les lumières de plus de 200 monuments seront mises hors de tension, avec le mot d’ordre : «L’ÉNERGIE EST EN NOUS, ÉTEIGNONS LES LUMIÈRES le 23 mars à 20h30 ». La Tour Eiffel pour sa part s’éteindra pendant 5 minutes.
Le signal sera donné à 20h30 par René Dutrey, adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et du Plan Climat sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, aux côtés d’Isabelle Autissier, présidente du WWF et de Philippe Germa, directeur général du WWF.


Article original publié sur paris.fr : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/l-energie-est-en-nous-eteignons-les-lumieres/rub_1_actu_127270_port_24329

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire