21 février 2013

Simulateur carbone : Evaluez vous aussi l’impact carbone de vos repas !

La ville de Paris vient de lancer un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre des repas.

Conçu à l’origine pour les gestionnaires de la restauration collective parisienne, cet outil vise à prendre en compte les objectifs du plan climat de Paris : réduction de 30% des gaz à effet de serre de son administration d’ici 2020 et 25% sur le territoire. C’est pourquoi nous avons tenu à le mettre à disposition de tous les parisiens.

En permettant de tester différents critères tels que la saisonnalité, le mode de production (bio ou conventionnel), la provenance des produits ou les emballages, le simulateur permet d’avoir une vision d’ensemble des émissions de GES pour chaque repas sur plusieurs jours.

Avec en moyenne 2,3 kg eq CO2 émis pour un repas adulte en France, soit l’équivalent de 17 km parcourus en voiture, la grande majorité des émissions de GES est due à la phase de production des aliments ; notamment de l’élevage des ruminants (bœuf, veau, mouton) et des produits laitiers transformés (fromage à pâte dure principalement).

Afin d’aider les citoyens à diminuer leur empreinte écologique sur la planète, cet outil aiguille les consommateurs dans leurs choix alimentaires, les orientant logiquement vers une alimentation moins riche en protéines et composée de produits de saison.

Ludique, convivial et pédagogique, le simulateur carbone peut être utilisé par tous.

Plus d’informations sur : paris.fr
Pour tester vous aussi votre repas sur le simulateur carbone, rendez-vous sur le site des Acteurs du Paris durable .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire