20 février 2013

Invité politique de France Bleu ce matin.

J'étais ce matin l'invité politique de France Bleu 107.1.
L'occasion de rappeler l'urgence d'un plan national de sortie du diesel, seule solution efficace contre la pollution de l'air qui touche la métropole parisienne, en particulier ces deux derniers jours.
Retrouvez l'intégralité de l'interview en podcast dans l'article.











Alerte à la pollution aujourd’hui :
A terme il y a des gens qui devront rendre des comptes.
Il y a 42 mille morts par an dus aux particules fines. Quand on est Parisien, on perd 8 mois d’espérance de vie.
La faute au diesel ? : On nous a vendu le roi diesel. Il faut demander à Jacques Calvet à l’époque, à PSA qui nous ont emmené dans une voie de garage pour sauver l’industrie française.
Le diesel n’est même pas efficace pour une petite voiture ni économiquement ni écologiquement.
Je pense aussi aux salariés de l’automobile, parce que ces choix stratégiques, industriels et ce lobbying qu’a fait PSA sur le gouvernement fait qu’on a des dizaines de milliers de salariés et une industrie qu’il va falloir convertir rapidement.
Il faut un plan national pour aider ces personnes (qui roulent au diesel) à changer de véhicules.

EELV décidera samedi du calendrier pour les municipales à Paris. Mais René Dutrey l'affirme, son parti ne participera pas aux primaires du PS "Nous irons tout seul, nous le déciderons samedi. L’écologie est un projet propre, autonome. La matrice de la pensée écologiste n’est pas soluble ni dans le socialisme ni dans aucune autre idéologie politique".

NKM dans le 14è ?
Le 14è a toujours été une piste d’atterrissage de toutes les grandes ambitions nationales, on fait du contrôle aérien, on voit passer des têtes d’affiche, elles viennent elles s’en vont. Ca fait 25 ans que j’habite le 14è, je regarde ça d’un œil amusé.


Interview par Noé da Silva
http://www.francebleu.fr/politique/l-invite-politique-de-france-bleu-107-1/invitepolitique-37



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire