22 février 2013

Inauguration de la « Pension de famille Bauer Thermopyles Plaisance », Paris 14e. Un projet exemplaire.



Les pensions de famille représentent un habitat alternatif durable pour des personnes en difficultés et n’ayant pas accès à un logement autonome classique. De taille humaine, elles proposent, en lien avec les habitants du quartier, un cadre semi-collectif chaleureux et convivial à des personnes adultes en situation d’isolement et de précarité. Aujourd’hui, plus d’une centaine de pensions de famille existent en France. Leur statut juridique de « Maison relais » ouvre droit à une subvention d’Etat pérenne pour leur gestion.


La pension de famille Bauer Thermopyles Plaisance située au 15 rue de Plaisance dans le 14ème arrondissement vient d’être inaugurée ce 21 février. Fruit d’un travail de l’association de quartier Urbanisme et démocratie (Udé !), l’association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance a été fondée en 2003 avec l’objectif de créer, animer et gérer une pension de famille. Elle a reçu le soutien des mairies de Paris et du 14e arrondissement, du Conseil de quartier Pernety et de nombreuses associations, du quartier et au-delà.


Un projet singulier et  fortement soutenu

Ce projet est subventionné par l’Etat, la Ville, la région Ile-de-France et la Fondation Abbé Pierre. La Fondation des Caisses d’Epargne et du Crédit foncier (via le prix ”Grand confort de Vie” reçu en 2007) et la Société amicale des anciens élèves de l’Ecole polytechnique (AX) lui apportent également un soutien. Un couple d’hôtes,  Sabine Bröhl et Guillaume Testor, professionnels du social, est chargé du fonctionnement quotidien.

La pension de famille des Thermopyles est à destination de personnes percevant des ressources faibles ou précaires, se trouvant en situation de désocialisation, d’isolement, de dépendance toxicologique (stabilisée après une post-cure) ou fragiles psychologiquement. Elle peut accueillir 20 personnes dans 17 studios, sans exiger un projet précis d’insertion.

Un jardin partagé, situé sur le terrain prolongeant la parcelle au sud de la pension de famille, sera accessible aux habitants du quartier y compris bien sûr des résidents de la pension. Il sera géré par l’association de quartier Urbanisme et démocratie (Udé!).


10 ans pour construire 17 studios…

Ce projet a émergé en 2003, puis le premier permis de construire a été délivré en 2006. Alors que le projet était très avancé, la décision en 2008 du Maitre d’œuvre Paris Habitat d’écarter l’architecte Christophe  Auroux, à fait perdre plus de 6 ans.
Vu la nécessité et l’urgence de créer de nombreuses structures de ce type, il faut impérativement que les maitres d’œuvre soient en capacité de réaliser ce type de projet dans des délais beaucoup plus court. Dans ce dossier, il aura fallu l’acharnement des animateurs de l’association pour permettre au projet d’enfin voir le jour.  Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire