16 novembre 2012

Pollution de l'air - Tribune collective : "Il faut cesser d'urgence la politique de soutien au diesel"

Pour lutter efficacement contre la pollution de l'air, rien ne sera possible sans une dé-diésélisation du parc automobile. Avec Denis Baupin, député de Paris et Vice-président de l'Assemblée nationale, Hélène Gassin, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie  et Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités, nous avons écrit une tribune en ce sens, publiée hier sur Rue 89. La tâche s'annonce colossale, mais incontournable : trente ans de politique industrielle automobile à revoir !

Des solutions existent :

"Le message et l’action de l’Etat doivent désormais être suffisamment clairs et forts pour que chacun comprenne que l’avenir de la voiture ne passe pas par le diesel. Pour cela, l’Etat doit prendre des mesures courageuses :
  • supprimer les aides à la diésélisation du parc automobile ;
  • réorienter le système du bonus-malus en intégrant les émissions de particules fines ;
  • dédiéseliser le parc roulant public, comme celui des grands opérateurs sous contrôle de l’Etat (RATP par exemple) ;
  • conditionner toute aide publique à l’industrie automobile à une réorientation avérée de la politique industrielle vers des véhicules sobres et efficaces ;
  • s’orienter vers la neutralité fiscale sur les carburants.
Ce signal politique sera aussi celui du nécessaire changement de perspective pour l’automobile et la mobilité. Sortir de la crise, c’est, pour l’industrie automobile, sortir du diesel et s’orienter d’urgence vers la production de véhicules réellement moins gourmands et moins polluants."


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