14 novembre 2012

Logement : appliquer la loi de réquisition des logements vacants à Paris

La réquisition n'est pas, nous en avons bien conscience, une offre nouvelle de logements pérennes. C'est un outil pour parer à l'urgence. Et urgence, il y a. 400 appels sur les 1 200 adressés, chaque soir, au SAMU social à Paris restent sans solution. Or, l'INSEE estime que 8,3% du parc de logements à Paris est vacant (chiffres de 2006).

Face à cette situation, j'ai porté un voeu au Conseil de Paris demandant à ce qu'une liste des situations particulièrement scandaleuses soit établie et à ce que le Maire de Paris lance la procédure de réquisition dans la capitale. Ce voeu a été adopté.

Voici la dépêche AFP

Paris souhaite l'application de la loi de réquisition des logements vacants

PARIS, 13 nov 2012 (AFP) –

Le Conseil de Paris a souhaité mardi que la loi de réquisition des logements vacants soit appliquée dans la capitale, et qu'une liste des "situations particulièrement scandaleuses (...) soit établie par les services de la Ville et transmise au Premier ministre".

Le Conseil a adopté un voeu proposé par le groupe Europe Ecologie - Les Verts et apparentés (EELVA) demandant que "le maire de Paris saisisse officiellement le Préfet afin de lui demander l'application de la loi de réquisition des logements vacants dans la capitale".

"En cohérence avec la position que nous avons développée depuis plusieurs années, nous pensons utile, de façon symbolique forte, de mettre en pratique la loi de réquisition sur des immeubles laissés vacants sciemment et parfois sous forme de provocation inacceptable", a affirmé en séance le maire adjoint en charge du Logement Jean-Yves Mano (PS).

L'adjoint en charge de l'Environnement René Dutrey (EELVA) a donné en exemple de ces situations "scandaleuses" le squat de la "Marquise", un hôtel particulier de la place des Vosges occupé par le collectif Jeudi Noir en 2009 alors qu'il était inoccupé depuis 1966.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire