12 février 2013

Rénovation thermique des écoles : la transition est en marche


Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations énergétiques est un enjeu essentiel, en ce qu’il doit nous permettre dans le même temps d’endiguer autant que possible le réchauffement climatique en cours et de faciliter la transition énergétique de nos territoires.
L’adoption à l’unanimité du Plan Climat en 2007 puis de son actualisation en décembre dernier est venue montrer l’attachement de Paris à s’engager pleinement dans cette double démarche.

L’un des projets phares du Plan Climat Energie consiste en la réalisation d’un plan global et ambitieux de rénovation thermique des 600 écoles parisiennes d’ici 2020, permettant de réduire de 30% les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de nos écoles.

Sous l’impulsion de Denis Baupin, alors adjoint au maire de Paris en charge notamment du Plan Climat, le Conseil de Paris avait initié la démarche pour 100 premières écoles fin 2011.
Depuis, des travaux d’efficacité énergétique ont déjà été réalisés à l’été dernier dans 45 écoles : travaux d’isolation thermique, changement de menuiseries, amélioration et optimisation des systèmes de chauffage, etc. Des actions de formation et de sensibilisation sont menées, pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’école (agents techniques, agents municipaux, mais aussi enseignants et enfants) d’adopter les bons gestes et contribuer à réduire les consommations.

La délibération que j’ai présentée aujourd’hui devant le Conseil de Paris en tant qu’adjoint chargé du Plan Climat nous permet de passer à la vitesse supérieure et nous pouvons en être fiers !
J’ai pu le vérifier fin janvier à l’occasion des Assises de l’Energie qui se déroulaient à Grenoble : nous sommes la première collectivité à lancer un projet de rénovation thermique de cette ampleur.

Comme j’ai eu l’occasion de le préciser lors de mon intervention en séance, la Ville de Paris montre l’exemple et prend pleinement sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. La poursuite du projet d’efficacité énergétique des écoles avec le lancement de cette nouvelle tranche de 200 écoles en est une bien belle preuve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire