25 juin 2009

Téléphonie mobile : Les Verts du 14e demandent l’application du 0.6V/m seuil de précaution à Paris

Groupe des éluEs Verts Paris 14e

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris le 23 juin 2009

La téléphonie mobile sera une fois de plus à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du 14e arrondissement le 29 juin prochain. A l’initiative des Verts, les éluEs du 14e demanderont que la Ville de Paris se porte candidate comme ville pilote pour expérimenter le seuil maximum d’exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6Volts par mètr.

Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution sanitaire prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques à l’échelle internationale. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Le Grenelle des Ondes, aux résultats décevants, a cependant retenu la possibilité d’expérimenter ce seuil dans différents lieux de vie en France.

Dès 2005, les Verts avaient proposé que ce seuil de précaution soit inscrit dans la Charte de Paris relative à la téléphonie mobile. « Nous avons eu plusieurs discussions, parfois très difficiles en conseil d’arrondissement, sans jamais parvenir à adopter cette norme à 0.6 » se souvient René Dutrey tout en précisant qu’ « il ne s’agit en aucun cas d’empêcher le développement de la téléphonie mobile, mais d’appliquer le principe de précaution ».

« La conférence citoyenne sur la téléphonie mobile est venue confirmer ce que les habitants et associations demandent depuis des années. Il faut maintenant aller plus loin et en reprendre toutes les conclusions : débrancher le Wi Fi dans les bibliothèques, intégrer le seuil de o,6 V/M dans la charte de Paris et permettre la création d’un organisme de contrôle indépendant sur le modèle d’Airparif.»

Depuis plusieurs années, le développement de la téléphonie mobile suscite des interrogations au sein de la population. Dès 2002, le 14e arrondissement a été le lieu d’importantes mobilisations de la part des habitants, associations de parents d’élèves et des conseils de quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire