23 avril 2009

Des squatteurs demandent à la Préfecture la réquisition d'un immeuble à Paris


Huit jeunes "squatteurs" d'un immeuble rue de Sèvres à Paris (VIIe), soutenus par le collectif Jeudi Noir et le DAL, se sont rendus devant la préfecture d'Ile-de-France pour en réclamer "la réquisition".

La Mairie de Paris, soutenant les jeunes gens, a demandé au préfet de réquisitionner le lieu. En janvier dernier, la cour d'appel de Paris les a condamné (cinq étudiants et trois jeunes salariés dits "précaires") à payer une amende de 53.525 euros et 6.000 euros d'astreinte mensuelle pour occupation illicite de cet immeuble de cinq étages situé en face du Bon Marché.

"Je suis un étudiant boursier et comme les autres j'ai droit à un logement du CROUS mais n'en obtiens pas", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Delaunay, jeune étudiant dont le compte bancaire a été saisi, comme ceux de ses collocataires à l'issue du procès en appel.

"La propriétaire de l'immeuble refuse de vendre ou de louer cet immeuble, laissé vide depuis plus de dix ans", a-t-il ajouté. Pour obtenir une signature de la demande de réquisition, les huit collocataires, allongés à tour de rôle dans un lit mobile, se sont rendus ensemble devant la Préfecture, boulevard des Invalides, accompagnés d'une dizaine de sympathisants, de Mgr Jacques Gaillot et de René Dutrey, conseiller à la mairie de Paris.

Reçu par un représentant, Jean-Marc Delaunay a expliqué à sa sortie que la préfecture, qui accuse réception de la demande adressée, ne savait pas quel service en son sein avait compétence en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire